4 questions à Silvia de la galérie Neri Contemporary Art

Silvia Neri présente Neri Contemporary Art à la soirée de lancement de VOLUES coworking

Silvia Neri présente Neri Contemporary Art à la soirée de lancement de VOLUES coworking

 

Silvia Neri, jeune galeriste travaillant entre Paris et Berlin, fait partie de la communauté de VOLUMES depuis les débuts du projet. Son projet de galerie d’art itinérante Neri Contemporary Art a grandi avec VOLUMES.

C’est donc avec un peu d’émotion que nous annonçons sa première exposition au sein de VOLUMES, intitulée « Les premières formes« , qui exposera les oeuvres récentes de l’artiste plasticien Christian Gosselin du 25 au 29 mars.

 Vernissage en présence de l’artiste mercredi 25 mars 2015 à 19 h à Volumes, 78 rue Compans 75019 Paris.  Entrée libre mais réservation obligatoire.

"Ombre et lumière" Christian Gosselin

« Ombre et lumière » Christian Gosselin

Tu viens de lancer ton projet de galerie d’art itinérante. Quelle est ton parcours et comment tu es arrivée à développer cette idée ?

Mon parcours personnel est lié depuis toujours à l’art en toutes le formes. La passion pour l’art contemporain est arrivée tôt vers l’âge de 14 ans et, grâce à ma famille et au milieu culturel où j’ai grandie, cette passion est devenue très forte. Aujourd’hui, j’ai décidé de faire de ma passion un travail et d’utiliser mes compétences pour créer quelque choses de nouveau : une galerie d’art itinérante qui prétend réunir différentes typologies d’expression artistique. J’habite entre Paris et Berlin mais ma famille est à Londres et à Vicenza, en Italie : dans ce mode de vie « distribué », l’idée d’une galerie qui se déplace et qui voyage entre les pays a surgi de manière tout à fait naturelle !

"Ombre et lumière" Christian Gosselin

« Ombre et lumière » Christian Gosselin

Pourquoi VOLUMES ? Pourquoi un espace de coworking pour developper ton activité ?

Aujourd’hui, l’idée traditionnelle de galerie est liée à l’image de grandes boutiques du centre-ville qui contrôlent le commerce des œuvres d’art. Ces sont souvent des lieux immuables qui préservent – et justement ! – leurs identités, mais qui malheureusement empêchent aux jeunes galeristes d’avoir accès au métier.

Mon concept est de travailler dans un réseau composé par des créatifs de tous horizons : VOLUMES est un nouvel espace de coworking transdisciplinaire et, par définition, un espace de travail inspirant et collaboratif que, pour ses ambitions et son énergie, est idéal pour mon activité.

 

Pendant ta présentation à la soirée de lancement tu as parlé des échanges créatifs entre un galeriste et un artiste. C’est quoi, pour toi, un galeriste ?

Un galeriste est une figure qui travaille avec les artistes. Il vend ses oeuvres, bien sûr, mais aussi il les suivent. Les échanges créatifs sont très importants pour arriver à concevoir une exposition car une exposition est une histoire dont les œuvres sont les chapitres d’un récit universel.

Dans les mois à venir je vais développer un programme pour les jeunes artistes qui ne sont pas encore tout à fait dans le milieu : j’aimerais créer une sorte d’agence qui suit les jeunes artistes jusqu’à structurer leur parcours artistique.

"Lips" - Christian Gosselin

« Lips » – Christian Gosselin

C’est quoi, pour toi, « Les premières formes » ?

Les premières formes est une métaphore de mon début comme galeriste.

Avec Christian Gosselin, nous avons choisi ce titre car on va exposer ses travaux plus récents qui parlent de l’assemblage primaire de la matière.

Enfin, cette métaphore nous concerne tous car il s’agit d’une réflexion sur le commencement de la vie humaine.

 

Pour plus d’informations sur la galerie Neri Contemporary Art > neri.gallery

 

 


 

 

25 mars : vernissage en présence de l'artiste

Exposition Les premières formes

Je confirme ma présence