PURE HACKATHON

PolyUréthane REgénération Hackathon

Volumes, en partenariat avec Sirmet et Frigopolis, organise un hackathon pour revaloriser l’usage de la mousse polyuréthane dans le cadre du festival Chtiiing à Nantes.

📢 Volumes en partenariat avec Sirmet et Frigopolis, organise un hackathon dans le cadre du festival Chtiiing dont l’objet est d’explorer de manière créative et pragmatique de nouveaux débouchés pour les mousses polyuréthane (PU) issues du démantèlement des équipements frigorifiques.

🚀  Venez questionner de nouveaux usages et utilisations au service de secteurs variés ! Le pouvoir de l’intelligence collective pourra faire émerger les solutions de demain pour la mousse polyuréthane, qui n’échappe pas à l’enjeu majeur que représente la recyclabilité des plastiques.

🤝 Nous cherchons des profils techniques, créatifs et business. Chercheurs, étudiants, architectes, designers, entrepreneurs, salariés venez réfléchir à la revalorisation de la mousse PU !
🌳 Ce sujet est passionnant et si important pour l’avenir.

➡ Dépôt des candidatures du 11 mars au 2 avril 2024 !
🗓 Le hackathon aura lieu le jeudi 18 et vendredi 19 avril 2024, à Nantes.

Info Pure Hackathon

POURQUOI PARTICIPER ?

CONTEXTE ET ENJEUX

La mousse polyuréthane, qu’elle soit sous forme de fibre, de mousse ou d’adhésif, est présente dans beaucoup d’industries : textile, ameublement, électroménager, construction, automobile, nautisme… Son pouvoir isolant associé à sa malléabilité en fait un matériau utile, et qui trouve de nombreuses applications.

Le matériau est un plastique thermodurcissable, pétro-sourcé donc, et n’échappe pas à l’enjeu majeur que représente la recyclabilité des plastiques. Rien qu’en France, en 2018, ce sont 3,6 millions de tonnes de plastiques qui ont été collectées. 42% ont été incinérées, 35% ont été enfouies en décharge et 23% ont été recyclées.

La mousse PU, de par son côté irréversible, ne trouve pas de voie de revalorisation. Aujourd’hui, la matière en fin de vie est principalement transformée en pellet pour être utilisée en tant que Combustibles Solides de Récupération (CSR) afin de produire de l’énergie ou sert de combustible pour les cimenteries.

Ce manque de recyclabilité est crucial pour la mousse PU: en effet, le gisement de déchet est conséquent au vu des nombreuses applications évoquées, et doit trouver des voies de valorisation afin de limiter l’impact environnemental de ce produit.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

C’est à cet enjeu que le hackathon souhaite trouver des réponses. En manipulant la mousse PU en fin de vie, en jouant avec ses caractéristiques, ne pouvons-nous pas trouver de voies de valorisation ?
Pourrions-nous réutiliser ce déchet pour en refaire de l’isolant, ou alors sur une tout autre application ?
Pour quels secteurs ? Avec quel procédé de transformation ?

En mettant dans une même pièce plusieurs compétences diverses et autant de regards variés, nous sommes convaincus que le pouvoir de l’intelligence collective pourra faire émerger les nouveaux débouchés de demain pour la mousse polyuréthane. Chercheurs, étudiants, architectes, designers, entrepreneurs, salariés… Venez vous joindre à l’aventure !

PRESENTATION DES PARTENAIRES

Le Groupe SIRMET offre des services de recyclage innovants, couvrant toute la chaîne du recyclage, de la collecte au démantèlement, tri et valorisation des matériaux. Ils transforment les déchets en écoproduits ou les réemploient dans l’industrie, contribuant à la préservation des ressources naturelles. Leur objectif est de fournir des solutions efficaces aux problématiques de déchets.

ÊTES-VOUS PRÊT.E ?

Si la réponse est oui, il ne vous reste plus qu’à nous envoyer votre candidature en répondant au questionnaire suivant avant le 02 avril 2024.

Après réception et étude des candidatures, nous vous communiquerons les participants retenus et les équipes.

En route pour réfléchir à différentes façons de revaloriser la mousse PU !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question, à l’adresse suivante: contact.drivenstudio@gmail.com

En partenariat avec :